Machines pour travaux publics & autres

Les activités souterraines sont très contraignantes. Les équipements nécessaires à ce type d’environnement doivent donc être simples d’utilisation, faciles à entretenir et surtout très robustes. CMM l’a bien compris, c’est pourquoi elle met à la disposition des professionnels des équipements parfaitement adaptés aux environnements souterrains. Par ailleurs avec un outil de production propre et disposant d’un bureau d’étude expérimenté, CMM réalise des équipements qui s’adressent à ses clients en souterrain mais aussi des travaux publics ou d’autres domaines tels que la métallurgie, l’industrie ferroviaire, les LGV etc.

Caroteuse pour échantillonnage en haut fourneau

Caroteuse de haut fourneau

LGV

Plusieurs retourneurs de camions CMM sont utilisés pour la réalisation de LGV ligne à grande vitesse dans le but de sécurisé les chantiers, augmenter l’avancement du chantier, faciliter le travail des conducteurs de camion et ne pas abimer le revêtement fraichement posé. La ligne LGV Tour-Bordeaux est d’ailleurs en train d’utiliser des retourneurs de camions sortis de nos ateliers. Ils permettent au chantier d’avancer à un rythme soutenu tout en facilitant et sécurisant l’ensemble des opérations.

Restauration d’équipement

Nous vous proposons de modifier et restaurer vos engins pour travaux publics et souterrains, micro tunnelier etc… Nous pouvons par exemple ajouter une glissière de foration ou de boulonnage et modifier le circuit/la station hydraulique en conséquence. Vous pouvez nous solliciter afin de reconstruire en partie ou complètement mécaniquement, hydrauliquement et électriquement tous vos engins et machines.

Carrière

Au vue de notre large expérience en souterrain vous pourrez aussi nous solliciter pour vos équipements pour exploitation de carrière ou nous pouvons par exemple équiper un camion tout terrain du commerce de différents équipements hydrauliques afin de le rendre autonome et ainsi réduire au maximum le nombre de véhicules et personnels présent sur l’exploitation.

Métallurgie

Carottage de haut fourneau :

Les aciéristes ont un besoin permanent d’informations sur la qualité de la matière en fusion dans les hauts fourneaux (H.F.)

Le moyen le plus précis étant l’échantillonnage d’un produit :

  • CMM vous propose une Machine de foration pour échantillonnage en hauts-fourneaux en zone d’injection d’air.
  • La machine est conçue pour :
  1. Etre facilement transportable d’un site à l’autre
  2. suffisamment compacte pour évoluer sur le plancher des tuyères
  3. Machine automotrice indépendante à énergie électrique  pouvant réaliser :
    La mise en place,
    Le positionnement à niveau,
    La pénétration
    Le recul avec prise d’échantillons.
  • Course de foration à définir en fonction des besoins
  • Diamètre de la sonde  moyen : 250 à 300  mm.
  • La machine est fournie sans équipement de contrôle et de mesure spécifiques (sondes, capteurs divers…liés à l’étude des hauts-fourneaux.). CMM peut sur instructions prévoir les implantations de tous les équipements nécessaires.

Réfection du seuil de porte et décrassage du laitier au four électrique

Lors de la fusion de différents aciers, les opérateurs effectuent manuellement des travaux pénibles et parfois dangereux.

Nous avons adapté à leur métier notre technologie en équipant deux de nos glissières d’un marteau d’un coté à air et d’un râble de l’autre afin d’effectuer respectivement la réfection du seuil de porte de four et le décrassage du « laitier » au four électrique le tout étant fixé sur un portique et la commande se faisant à distance.

Ferroviaire

Tout exploitant de matériel ferroviaire se doit de contrôler l’état des boggies et roues des loco tracteur wagons.

Le moyen le plus ancien et le plus simple étant de sonner chaque roue de boggie et de déceler les défauts à l’oreille .Cela demande une grande expérience, savoir faire et cela reste à l’appréciation humaine.

Pour les TGV la technicité du matériel et les gains de temps nécessaires lors des entretiens ont permis à CMM de concevoir un engin compacte pouvant évoluer sous les rames, soulever les boggies, les faire tourner vibrer afin de les contrôler.

L’engin autonome sur batteries emporte tous les capteurs enregistreurs nécessaires au bon suivit du matériel.

Démolition

De part notre longue expérience en foration et chargement d’explosif CMM est capable de vous proposer des micros équipements de foration, porte nacelle, de purge, etc, capable de se faufiler presque partout afin de vous assister dans vos différentes étapes de démolition. Ces petits engins peuvent être électriques et autonome. Ils peuvent être commandés par radio ou commande électrique.

Découvrez nos machines